Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
Site de la DGSCGC
Rattachée au ministère de l’Intérieur, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)3 — qui a été créée le 7 septembre 2011, auparavant la direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) apparue en 1997, la direction de la sécurité civile (DSC) apparue le 23 juillet 1975 et le service national de la protection civile (SNPC) — 4est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu’il s’agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures. Son organisation et ses attributions sont définies par l’arrêté du 18 juin 20185.
Elle comprend plusieurs services :
l’inspection générale de la sécurité civile ;
la direction des sapeurs-pompiers ;
la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines ;
la sous-direction des services d’incendie et des acteurs du secours ;
le service de la planification et de la gestion des crises ;
la sous-direction de la préparation à la gestion des crises ;
la sous-direction des moyens nationaux ;
le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ;
le pôle transverse d’information géographique et de géomatique ;
la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie ;
Placée sous l’autorité d’un préfet, la DGSCGC emploie environ 3 000 personnels civils et militaires répartis sur 60 sites, dont le siège se situe Place Beauvau à Paris.
À partir du 1er janvier 2014, le service de l’achat, des équipements et de la logistique de la Sécurité intérieure (SAELSI), commun à la DGSCGC, à la direction générale de la Gendarmerie nationale et à la direction générale de la Police nationale assure pour les trois directions générales les missions d’achat et de gestion des stocks de matériels. En 2019, ce service devient le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI) : il poursuit cette mission tout en travaillant pour toutes les directions générale et tous les services du ministère.
La DGSCGC a également sous sa tutelle l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Au top