
L’Agence du Numérique et de la Sécurité Civile est en charge de développer NexSIS 18-112, le futur système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours. Ce programme a été défini par le décret n° 2019-19 du 9 janvier 2019, porté par le Ministère de l’Intérieur, en accord avec les institutions représentant les services d’incendie et de secours.
1. Améliorer le service rendu aux citoyens

Grâce à une meilleure prise en compte de l’utilisation des nouveaux outils de communication par la population, NexSIS 18-112 permettra une interaction plus forte entre les services de secours et les citoyens, eux-mêmes acteurs du secours.
En effet, le système permettra un traitement unifié des flux multicanaux d’information. Aux flux téléphoniques traditionnels pourront être additionnées des données générées par des applications smartphones, des SMS, des appels eCall, ou encore des informations issues des réseaux sociaux.
Il sera notamment possible pour les citoyens de transmettre des photos et des vidéos aux services de secours lors d’un appel d’urgence. L’AML (Advanced Mobile Location), intégrée nativement à NexSIS 18-112, permettra de géolocaliser le citoyen durant une communication d’urgence réalisée au moyen d’un smartphone (voir la page « AML »).
2. Apporter une forte interopérabilité des services de sécurité et de secours

NexSIS 18-112 permettra d’apporter une interopérabilité entre les différents services de sécurité et de secours, en permettant le partage d’informations grâce à un système de gestion des alertes multi-métiers (112).
Le système vise également à améliorer l’entraide entre services d’incendie et de secours, notamment en cas de flux importants d’activités, de perte d’une plateforme de traitement, ou de besoin de renforts avec transmission automatique des données.
Outre le gain opérationnel majeur, NexSIS18-112 permettra d’offrir des conditions économiques et organisationnelles plus avantageuses que l’existant pour l’ensemble des services d’incendie et de secours grâce aux effets de mutualisation et de massification des achats.
Le système est toutefois développé de telle sorte que la solution puisse s’adapter aux organisations existantes dans les différents Centres de Traitement des Appels (CTA) et Centres Opérationnels Départementaux d’Incendie et de Secours (CODIS).
3. Projeter l’ensemble des acteurs de la sécurité civile, du niveau local au niveau national, à l’ère digitale

La plateforme numérique NexSIS 18-112 permettra une collaboration et un échange facilité de données au profit de toute la chaîne de secours, des partenaires et des autorités : maires, préfets, Centres Opérationnels Départementaux (COD), Centres Opérationnels de Zone (COZ), et Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC).
Cela vise à accélérer la prise de décision, en permettant aux divers acteurs de développer une vision partagée et instantanée de la situation opérationnelle grâce à la maîtrise de l’information et des flux de données (absence de double saisie des données par chaque acteur, amélioration du suivi des opérations…).
Tous ces services se déploient notamment au travers de la mise en œuvre des différentes briques du système NexSIS 18-112, que sont le système de gestion des alertes (SGA), le système de gestion des opérations (SGO), le système de gestion des échanges (SGE) ainsi que le système de gestion des crises (SGC). La plateforme intégrera également un outil de visualisation et de requête cartographique partageable et adapté à l’échelon local. Celui-ci sera alimenté par des données géographiques nationales et des données spécifiques aux services d’incendie et de secours.
Le système de gestion des informations (SGI), véritable info-centre partagé des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile, contribuera à la mise à disposition rapide de synthèses, statistiques et formulaires pour les activités de suivi et des gestion liés aux activités de secours et de lutte contre les sinistres.

Nexsis 18-112 par un expert: le logiciel des sapeurs-pompiers du futur
L’arrivée de NexSIS est en cours et la livraison va se réaliser à partir de mars 2023 pour les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne. Ce logiciel va permettre de passer les sapeurs-pompiers de l’ère du téléphone à l’ère du numérique.
Désormais ils vont pouvoir s’entraider les uns les autres que ce soit entre SDIS y compris entre la métropole et l’outre-mer.
Une alerte qui sera prise depuis un CTA CODIS pourra être transférée à son voisin grâce à l’utilisation de différentes briques comme le SGA le SGO. Le système de gestion de l’alerte va permettre de décrire une situation à l’aide de quatre critères:

- la nature des faits
- la localisation
- le type de lieu
- les descriptions des victimes
Ces quatre critères vont permettre à l’alerte, grâce à un code informatique, d’être transférée au bon service que ce soit aux forces de l’ordre aux SAMU ou aux sapeurs-pompiers voisins tout en choisissant le service compétent géographiquement.
Dès lors, les systèmes de gestion des opérations de ces entités vont, à partir de ces quatre critères, déterminer quelle sera la réponse la plus appropriée. En effet un arrêt cardiaque nécessitera à la fois à l’engagement d’une ambulance du type sapeur-pompier mais également un SAMU voir d’autres moyens en renfort en fonction du besoin et de la réponse Donc ces briques vont permettre de transférer une alerte à un système de gestion des opérations grâce à un système de gestion des échanges c’est la première partie dites logiciel de NexSIS qui va permettre de transformer nos opérations de secours.
La deuxième partie est le réseau d’architecture de télécommunications appelé SECOURIR.
Ce réseau va permettre de répartir les appels d’urgence en fonction de leur localisation.
Si un CTA CODIS ne peut pas répondre, cet appel sera présenté au travers d’un signal à d’autres services d’incendie et de secours permettant ainsi d’avoir une entraide entre service.
Si un service d’incendie et de secours prend un appel pour son voisin, il pourra en effet grâce au logiciel collationner l’ensemble de l’alerte afin de l’envoyer à son voisin.
NexSIS 18-112 est un projet ambitieux qui va permettre également de réaliser des économies d’échelle, en effet grâce à l’agence du numérique de la sécurité civile les services d’incendie et de secours n’auront plus à passer des marchés publics un par un, permettant de bénéficier des meilleures technologies existantes.
Enfin, l’agence du numérique de sécurité civile peut suivre des projets avec les multinationales du numérique tels que Google et Apple notamment dans le cadre du projet AML Advanced Mobile Location.
Révisez bien ces informations pour vos concours de sapeurs-pompiers professionnels (caporal, sergent, lieutenant 2eme classe et 1ère classe, capitaine).
Vous pouvez également réviser grâce aux QCM mixés de www.devenir-pompier.com
Article du site ansc.interieur.gouv.fr et SD.